Rien de pire qu’un frigo en panne. Que votre réfrégérateur se mette soudain à congeler tous vos aliments, ou bien à l’inverse qu’il ne fasse plus de froid, c’est la cata ! Voyons ensemble comment remplacer votre thermostat afin d’améliorer la situation

Sommaire

Comprendre la panne

Avant de se lancer dans le changement du thermostat de votre réfrégérateur, il faut tout de même s’assurer que le dysfonctionnement provienne de cet organe.

Prenons d’abord un peu de temps pour comprendre le rôle du thermostat dans le fonctionnement du frigidaire : le thermostat est l’élément qui décide du démarrage ou de l’arrêt du compresseur, qui va lui même produire du froid, en fonction de la température mesurée à l’intérieur du frigo.

Il suffit alors que le thermostat mesure mal la température du frigo, ou bien qu’il n’arrive plus à commander le démarrage du compresseur, pour que la température à l’intérieur du frigo ne soit plus régulée.

Il existe deux types de thermostat à l’intérieur de votre refrégérateur : mécanique ou électronique. La très grande majorité des frigos possèdent un thermostat mécanique. Un indice qui ne trompe pas : si votre frigo possède la fonction d’affichage de la température intérieure, il y a de fortes chances pour qu’il s’agisse d’un thermostat électronique. Autrement, c’est très certainement un thermostat mécanique

Un des symptômes classique d’usure d’un thermostat mécanique, c’est qu’il a du mal à remettre le compresseur en route. Concrètement, cela se traduit par une température anormalement élevée au matin ou le soir en rentrant. Des que l’on va ouvrir de nouveau son frigo, on va alors provoquer une micro vibration qui va « décoincer » le thermostat. Si ce n’est pas suffisant, on peux donner une petite ‘tape’ sur le thermostat pour voir si le compresseur va se déclencher.

Dans tous les cas, il faut savoir que le remplacement d’un thermostat mécanique ne vous coûtera pas grand chose (maximum 50 euros) , et n’est pas très compliqué, il n’y a donc pas grand risque à se lancer dans son changement, c’est mieux que de changer son frigidaire directement ! 

N’oubliez pas non plus de vérifier si votre refrégérateur est encore sous garantie, auquel car il faudra alors se tourner en premier lieu vers votre revendeur !

Repérer le thermostat

C’est assez simple, le thermostat mécanique est systématiquement situé dans le bloc qui contient l’éclairage et l’interrupteur d’éclairage de votre frigo

Démonter le thermostat

On commence maintenant à entrer dans le vif du sujet.

Avant toute chose, c’est à ce moment là qu’il faut se mettre en sécurité en débranchant votre frigidaire du secteur, et si la prise est trop difficilement accessible de couper le circuit correspondant sur votre tableau électrique.

Une fois cette étape réalisée, vérifiez bien que votre frigo n’est plus alimenté : tout simplement en vérifiant qu’il n’est plus éclairé !

Pour pouvoir accéder au thermostat, il va falloir d’abord désolidariser le bloc de la paroi de votre refrégerateur. Pour ce faire, principalement deux cas de figure :

  •  Soit vous avez directement accès à une vis qu’il vous faut alors dévisser pour pouvoir ensuite déclipser le bloc
  • Soit il faut d’abord déclipser l’interrupteur commandé par la porte afin de pouvoir accéder à cette même vis.

 Une fois la vis enlevée, il va alors falloir déclipser le bloc de la paroi, le plus souvent en le tirant vers soi.
Vous allez rapidement vous rentre compte que ce bloc reste relié à la paroi par plusieurs fils électrique et une tige métallique qui semble « rentrer » à l’intérieur du frigidaire. Conseil : A ce moment, soyons moderne, utilisez votre smartphone afin de prendre plusieurs photos du câblage des fils électriques, afin de faciliter le démontage.
A ce stade, vous pouvez peut-être déjà repérer le thermostat. Il s’agit d’un boitier en acier, celui auquel les fils électriques sont reliés. Vous pouvez peut-être déjà lire la référence de ce dernier afin de pouvoir commander un modèle neuf.

Commander un nouveau thermostat

Maintenant que vous avez repéré la référence de votre thermostat, il vous reste à trouver le modèle identique ou équivalent sur la jungle d’internet…

 

Il n’y a pas de recette miracle, il faut vous aider de la référence que vous avez repérée, mais aussi de la marque et du modèle de votre refrégerateur.

Malgré tout cas, il se peux que vous ne soyez pas totalement sûr du modèle à commander, et c’est normal ! Il y a alors un critère indispensable à prendre en compte : la longueur du « capillaire » 

Il s’agit justement de cette tige en métal qui sort de votre thermostat, et qui rentre dans la paroi de votre refregerateur. Il s’agit en fait de la sonde de température, qui effectuer la mesure au niveau de l’évaporateur. Trop court, et la temperature se sera pas correcte, le compresseur ne démarrera jamais. Trop long, et vous serez embêté pour remonter le boitier en plastique.

Je vous conseille alors vivement de démonter complètement le thermostat : declipser les connexion électriques en prennant soin de bien repérer pour le remontage. Ensuite, vous pouvez tirer délicatement sur le thermostat pour retirer le capillaire de la paroi de votre frigo.

Attention à ne pas plier le capillaire, car dans ce cas votre thermostat sera inutilisable !

Maintenant que le capillaire est complètement sorti du frigidaire, vous pouvez le mesurer afin de vous assurer de commander un thermostat possédant la même longueur de capillaire.

Mettre en place le nouveau thermostat

Maintenant que vous avez effectué le démontage, le repérage, que vous avez reçu votre nouveau thermostat, il n’y a plus de secret pour vous afin de remonter votre thermostat

Le plus important est de ne pas plier le capillaire lorsque vous allez le faire rentrer dans le fourreau de la paroi de votre frigidaire.

Et voilà, vous avez économisé le prix d’un frigidaire neuf !

Cet article a 3 commentaires

  1. Alex35

    Bonjour,

    Peut on remplacer un thermostat mécanique par un électronique ?

    J’ai le BFV8001ox de Whirlpool, j’ai remarqué que selon les magasins, on trouvait cette même référence avec soit un thermostat mécanique avec molette à tourner ou électronique avec des led et un bouton pour changer le niveau de réfrigération.

    J’ai un modèle avec thermostat mécanique et ampoule halogène, je peux changer mon halogène par une ampoule LED pourvu qu’elle ait le même culot E14 ?

    Merci

  2. Larick

    Bonjour Alex35,
    Je comprends de votre question que votre thermostat actuel fonctionne, mais que vous voulez le remplacer par un électronique ? A priori, il n’y a aucun problème pour utiliser un électronique à la place du mécanique, du moment que la longueur du capillaire est respectée, et que les branchements électriques restent les mêmes.
    Pour l’ampoule, aucun problème, c’est même mieux de changer pour une version led : ça chauffe moins (ce qui est mieux pour un frigo !), et ça consomme moins !

    Bon bricolage !

  3. Alex35

    Ok, merci pour votre réponse

Laisser un commentaire